-
-
799 m
328 m
0
9,3
19
37,24 km

1183 maal bekeken, 12 maal gedownload

nabij Saint-Cyr-le-Chatoux, Région Rhône-Alpes (France)

Tracé

A travers la forêt de la Pyramide, les Landes beaujolaises, le bourg de Marchampt et la trilogie des cols phares du Beaujolais vert - cols de la Croix Montmain, de la Croix Rozier et Croix Marchampt.
Les cols de la Croix Rozier et de la Croix Montmain sont également franchis à l'aller, et au retour.
Avant le retour par le GR76, une longue montée est à effectuer entre le bourg de Marchampt et la Croix Marchampt où on retrouve le GR76 pour une portion pentue et très pierreuse qui nécessiteront le poussage pour une majorité de vététistes.
La dernière partie de la descente, avant le Parasoir, est à zapper car elle se finit en queue de poisson avec un portage très désagréable pour rejoindre la route qui mène au Parasoir (apparemment le passage par un champ a été barricadé).
Certaines sections en descente sont délicates, très pierreuses, et en goulet : à 8.5km de distance, la descente pour rejoindre le chemin en direction de la fontaine des Trois notaires ; et à partir du km 33, plus d’un km de descente (à hauteur de Le Creux), plus délicate encore.

Les points d'intérêt

- la fontaine des Trois notaires, dans la forêt de la Pyramide, avant de rejoindre la Croix Montmain
- le panorama au-dessus de la Croix Rozier, entre les Hayes de Jarnioux et le crêt de l’Oiseau
- les Landes beaujolaises
Sur le site www.beaujolaisvignoble.com : « En surplomb du Beaujolais viticole, sur les hauteurs de Quincié-en-Beaujolais, Marchampt et Saint Etienne la Varenne, 30 hectares de landes protégées, classées en " zone biotope " depuis 1985, accueillent une flore et une faune riches et variées.
Sur la ligne des crêtes se trouvent des pelouses rases et colorées, alors que les versants accueillent majoritairement genêts, églantiers, fougères, genévriers, prunelliers, ronces, etc... Cette abondante végétation abrite de nombreux butineurs tel le grand machaon, la mante religieuse trouve son terrain de prédilection dans les pelouses rases, ainsi que divers oiseaux insectivores: pies, grièches, traquets, linottes, fauvette et des rapaces comme le busard Saint Martin. La flore est abondante avec des espèces rares telles les orchis à odeur de sureau, l'oeillet des chartreux colorie la lande rase de ses tons vifs. »

la Place aux filles : endroit charmant, qui vaut surtout par sa légende
Extrait de Popote & Papote « Un beau dimanche, il y a de cela bien longtemps, de jeunes bergères avaient formé une ronde pour passer le temps avec entrain lorsque l’Angélus sonna au loin au clocher du village… Toutes alors interrompirent leur danse pour se mettre à prier. Toutes sauf une, la plus belle, qui continua à valser. Alors, la terre s’ouvrit, elle fut engloutie par la montagne qui se referma sur elle ! On ne la revit jamais ! »

- le GR76 qui va de Arcenant, en Bourgogne, à Affoux dans les monts de Tarare, et est long de 217 km
Le GR 76 est divisé en deux sections : 76a de Arcenant à Cluny, et 76b de Cluny à Affoux

A signaler : ravitaillement en eau et alimentation possible à Marchampt (épicerie tabac ouverte même le dimanche, jusqu'à 13 heures)

Bekijk meer external

1 reactie

  • Foto van PatB69

    PatB69 7-sep-2015

    VARIANTE effectuée le 6 septembre, afin d'éviter la route pour revenir sur le Parasoir en fin de parcours :
    1 km après le col de la Croix Montmain, à l'embranchement de 3 chemins, prendre à gauche direction est pour une belle descente large et pierreuse, jusqu'à la D44. Là, tourner à droite puis, une fois le carrefour avec la D49 (direction Vaux) passé, continuer en montée quelques 300 mètres et prendre la première route de campagne à gauche (dans virage). Descendre cette petite route, sur environ 600 m, et prendre le premier sentier monotrace à droite (dans virage). Suivre ce sentier jusqu'au Parasoir.
    TRACE à télécharger sur Open Runner (identifiant parcours : 5257795
    http://www.openrunner.com/index.php?id=5257795