-
-
160 m
50 m
0
11
23
45,13 km

1296 maal bekeken, 0 maal gedownload

nabij Le Godelot, Nord-Pas-de-Calais (France)

Cette itinéraire est proposé par le CDT du NORD.
Maréchal ferrant: Paul François 06 10 80 89 51
vétérinaire: Jean Claude MICHAUX 03 27 57 90 33
Waypoint

1

Prenez la route forestière en goudron, Route du Roi du Bois, face à l'auberge.
Waypoint

2

Avant d'arriver à la voie SNCF, empruntez la piste cavalière sur votre droite qui vous conduira en lisière de forêt. Au niveau du « ruisseau de Carnoy » passez le gué, empruntez le lit de la rivière par la droite sur environ 30 m pour en ressortir (seule difficulté du parcours). Profitez de marcher dans l'eau tout en admirant le paysage.
Waypoint

3

Tournez à gauche puis longez la Chaussée Brunehaut (RD 932) sur le côté droit (attention à la circulation). Pour les chevaux qui ont peur des véhicules, et en particulier des poids lourds, opter pour cette variante : Continuez tout droit et suivez le premier chemin empierré, sur votre gauche, puis prenez encore à gauche afin de rejoindre le GR 122.
Waypoint

4

Suivez le GR 122 (balisé en rouge et blanc), c'est votre premier contact avec le bocage.
Waypoint

5

Au lieu dit « Pont Billon », empruntez à droite la RD 951 sur 75 m, attention à la visibilité de la circulation. Dépassez l'ancien pont puis la maison et suivez de nouveau le GR 122. Le long du parcours, sur votre gauche, remarquez le beffroi du Quesnoy qui ne vous quittera plus.
Waypoint

6

Tournez à gauche et descendez la RD 942 sur 300 m puis prenez le premier chemin sur votre droite. Au carrefour suivant, continuez à droite.
Waypoint

7

Arrivé à « La cascade du Quélipont » passez le pont et prenez sur votre gauche la route, avant de franchir l'Aunelle prenez le temps d'admirer la cascade (aire de repos possible). Suivez ce chemin sur environ 300 m et empruntez le chemin de terre sur votre gauche, sur 2 800 m.
Waypoint

8

Attention à la traversée du carrefour avec la RD 934, circulation importante à certaines heures. Descendez jusqu'à la « Rhonelle ». Vous pourrez y découvrir un ancien moulin ainsi qu'un lavoir. Tournez à droite puis à gauche avant la rivière. Dirigez-vous vers l'étang de Villers-Pol. Entre le plan d'eau et la rivière, empruntez le chemin qui vous conduira à la sortie du village. Après le « Champ Savary », tournez à droite pour rejoindre le lieu dit « La Croisette ».
Waypoint

9

« La Croisette », une stèle rend hommage au curé de la paroisse de Villers-Pol pour son dévouement en 1944. Suivez le chemin en herbe sur votre gauche et à la sortie virez à droite. Au passage à niveau des Sauckelets continuez tout droit pour rejoindre le « Pigeon Noir » puis le « Tilleul ». La légende dit qu'autrefois, un attelage chargé d'or aurait disparu, enfoui dans les marais"¦
Waypoint

10

Suivez à droite la RD 942 sur environ 200 m puis tournez à gauche ; continuez jusqu'au château d'eau de Ghissignies.
Waypoint

11

Descendez à droite vers le village de Ghissignies, vous arrivez dans la vallée de l'Ecaillon (prés du centre possibilité d'accéder au moulin). Dans le virage à 90 degrés tournez à gauche vers le château Dupire et rejoignez la Vierge.
Waypoint

12

Remarquez et laissez sur votre droite la ferme du Grand Gay et tournez à droite sur le chemin de terre qui mène à « l'Arbre de la Croix ». Soyez prudent sur ce chemin marécageux à certaines époques de l'année, marchez sur l'axe central (possibilité de contourner entre le champ et le bosquet).
Waypoint

13

A « l'Arbre de la Croix », tournez à gauche pour rejoindre Englefontaine en suivant la RD 100. Après le cimetière traversez la RD 934 (prudence) et rejoignez la place de l'église. L'itinéraire balisé vous conduit à la lisière de la forêt domaniale de Mormal. En lisière, une grille peut rendre difficile l'accès à la forêt. En attendant que des aménagements soient réalisés, n'hésitez pas à descendre de votre monture et encourager celle-ci à vous suivre.
Waypoint

14

Empruntez la piste cavalière entre les parcelles 702 et 703 (aux coins des parcelles sont inscrits leurs numéros soit sur des arbres soit sur des poteaux). Dans l'attente d'une amélioration pour le passage du ruisseau, optez pour la variante le long de la lisière de la forêt, fréquemment empruntée par des cavaliers. Arrivé sur la route du Chêne Cuplet tournez à gauche. Attention vous allez rencontrer des clôtures électrifiées destinées à éviter la fuite des sangliers.
Waypoint

15

Engagez-vous à droite et continuez sur la route de Vivreuil qui vous conduira à la laie de Saint Hubert.
Waypoint

16

Après avoir traversé la parcelle 524, et la route Coulon (chemin empierré) dans la parcelle 513, tournez à gauche et restez sur la piste cava-lière. A la sortie de la parcelle 1141, tournez à gauche pour rejoindre la route du Roi du Bois (goudron) au niveau de la barrière Tombale (passage à niveau SNCF).
Waypoint

17

Traversez la voie SNCF et rejoignez l'auberge du Godelot votre point de départ.

Commentaar