Tijd  6 uur 40 minuten

Coördinaten 1142

Geüpload 14 april 2019

Uitgevoerd april 2019

-
-
1.834 m
923 m
0
2,7
5,4
10,84 km

99 maal bekeken, 4 maal gedownload

nabij Gère-Belesten, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Bielle, prendre la petite route de la cabane du Bourdiou d'Aspeigt. Se garer à cet endroit (fin du bitume) ou 600m plus loin (piste en mauvais état) au niveau d'un carrefour avec un panneau "interdit à la circulation" (2/3 places).

Cotation CAS = WT3
Pas de difficultés importantes. Risques d'avalanches limités. Pentes un peu raides à l'approche de la crête du pic Bareilles

Emprunter la piste de gauche interdite à la circulation. En fonction de l'enneigement et de la qualité de la neige, on peut soit suivre la piste intégralement (bonjour les interminables lacets !), soit emprunter les raccourcis qui permettent de s'en affranchir. Bien surveiller alors les cairns sur le côté de la piste qui indiquent le sentier coupant la plupart d'entre eux.
Dépasser les ruines de l'ancienne mine et poursuivre sur la piste ou les raccourcis jusqu'à la cabane d'Ibech. En ce qui nous concerne nous avons chaussé les raquettes à cette cabane.
Ensuite deux possibilités:
- soit suivre l'itinéraire d'été (notre descente), balisé de rouge et jaune (piquets et marques sur les rochers). Dans ce cas poursuivre une centaine de mètres en rive gauche du torrent, puis partir sur la droite pour atteindre le plateau sous le Lauriolle. Ensuite se diriger vers le col des Arques par des pentes faciles sur le dos des croupes.
- soit passer par le lit du petit torrent (notre montée). Descendre alors sous la cabane d'Ibech et le traverser pour passer en rive droite. Le remonter sur 300m environ et emprunter l'étroit vallonnement que l'on voit alors sur la droite. Vers 1550m, le haut de cette étroite goulotte étant encombré par une petite avalanche, nous avons dû le quitter et partir sur la droite pour rejoindre l'autre itinéraire. Sinon la remontée intégrale de cet étroit vallon est possible.
Rejoindre le col des Arques. Puis se diriger vers la crête du pic Bareilles. Commencer par contourner l'avant-sommet coté 1800m par la droite en traversée montante puis rejoindre la crête sur la gauche dans des pentes un peu raides mais sans danger. Suivre la crête jusqu'au sommet du pic Bareilles.

Retour par le même chemin.
parkeren

Carrefour (parking)

Carrefour_(parking)
Rom

Mines (ruines)

Mines_(ruines)
shelter

Cabane du Bourdiou d'Aspeigt (parking)

Cabane_du_Bourdiou_d'Aspeigt_(parking)
shelter

Cabane d'Ibech

La cabane est fermée (réservée aux bergers)
piek

Pic de Gerbe

Pic_de_Gerbe
Bergpas

Col des Arques

Col des Arques, ou col de Barca
piek

Pic Bareilles

Pic_Bareilles
piek

Pic Montagnon

Pic_Montagnon
piek

Le Lauriolle

Toujours aussi impressionnant, quel que soit l’angle de vue !
piek

Turon de la Goaïta

Turon_de_la_Goaïta
piek

Le Saigues

Le_Saigues
piek

Rochers des Cinq Monts

Rochers_des_Cinq_Monts
piek

Montagnon d'Iseye

Montagnon_d'Iseye

Commentaar