Tijd  7 uur 39 minuten

Coördinaten 1414

Geüpload 16 februari 2018

Uitgevoerd februari 2018

-
-
1.436 m
870 m
0
3,3
6,7
13,38 km

285 maal bekeken, 13 maal gedownload

nabij Bilhères, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Bielle, prendre la route du Col de Marie Blanque. Passer à la chapelle de Houndas, puis au col du Porteigt. Se garer 300m plus loin au niveau du carrefour avec la piste qui part tout droit vers l'est (interdite à la circulation, sauf ayant droit).

Cotation CAS = WT4
Niveau difficile, malgré le dénivelé modeste. Boucle assez longue avec une progression un peu pénible en cas de neige lourde et molle (c'était notre cas...). Pentes parfois raides ou au milieu de blocs rocheux. Dernière descente un peu aléatoire qui nécessite quelques précautions dans une végétation dense.

Poursuivre sur la piste vers l'est en direction du plateau de la Técouère. Rester en rive gauche de l'Arriou Tort. Quand le vallon se resserre et que la végétation bloque la progression, passer en rive droite.
Au fond du vallon, on trouve une piste qui permet de remonter jusqu'au col de Marie Blanque. Au col, prendre à droite la piste (balisage jaune) qui remonte vers le nord en direction du Pic d'Escurets, plus ou moins sur le dos de la crête boisée.
Au sortir du bois, la progression peut s'avérer un peu délicate en cas de neige glacée dans des zones un peu raides et rocheuses.
Remonter la crête jusqu'au Pic d'Escurets.

Pour le retour, commencer par redescendre par le même chemin et repérer la piste qui serpente sur le dos du plateau. Partir alors sur la gauche pour rejoindre cette piste.
La suivre sur 1km environ. Lorsqu'elle part sur la gauche pour contourner le dôme de Garrail (1328m), on peut soit continuer de la suivre jusqu'à la cabane de Garrietche, soit poursuivre en crête comme nous l'avons fait. En crête la progression se fait parfois au milieu de petit blocs rocheux.
Rejoindre la piste au dessus de la cabane de Garrietche et la suivre jusqu'à la cabane de Castillou. Remonter alors vers le col de la Houn Barrade entre le Bersaout (Bersaut) et le Soum de Counée.
Depuis le col, partir en traversée vers le Pic Hourcat pour retrouver au pied de celui-ci le GRP du Tour de la Vallée d'Ossau. Le suivre jusqu'au lieu dit "L'Ezau" (poteau avec pancarte).
Abandonner alors le sentier et descendre sur la droite dans une trouée au milieu des arbres qui emprunte un léger vallonnement (cheminement autrefois indiqué sur les cartes mais qui a maintenant complètement disparu !).
Les 30 derniers mètres de descente dans ce bois sont un peu problématiques et nécessitent un bon jugé au milieu d'une végétation assez dense !
On sort de bois au sommet d'une prairie en pente raide. La descendre avec précautions jusqu'à un replat où on trouve des traces qui ramènent à droite vers la route. Rejoindre la route et la suivre jusqu'au parking.
Sacred architecture

Chapelle de Houndas

Chapelle_de_Houndas
Bergpas

Col du Porteigt

Col_du_Porteigt
piek

Turon de la Técouère

Turon_de_la_Técouère
Bergpas

Col de Marie Blanque

Col_de_Marie_Blanque
piek

Pic d'Escurets

Pic_d'Escurets
piek

Le Senzouens

Le_Senzouens
piek

Garrail

shelter

Cabane de Garrietche

Cabane_de_Garrietche
shelter

Cabane de Castillou

Cabane_de_Castillou
piek

Bersaout

Bersaout
piek

Soum de Counée

Soum_de_Counée
Bergpas

Col de la Houn Barrade

Col_de_la_Houn_Barrade
piek

Pic Hourcat

Pic_Hourcat
Kruispunt

Bifurcation

Kruispunt

L'Ezau

piek

Pic de l'Ourlène

Pic_de_l'Ourlène
piek

Rocher d'Aran

Rocher_d'Aran
piek

Serrisse

Serrisse
piek

Roumendarès

Roumendarès
piek

Mail Arrouy

Mail_Arrouy
parkeren

Parking

Commentaar