AlineD

Coördinaten 351

Geüpload 7 december 2017

Uitgevoerd december 2017

-
-
378 m
243 m
0
4,4
8,7
17,43 km

46 maal bekeken, 1 maal gedownload

nabij Marbotte, Grand-Est (France)

Waypoint

Départ de la mairie de Marbotte

Départ de la mairie de Marbotte. L’église de Marbotte servait à recueillir les corps des soldats victimes de combats en forêt d’Apremont. Ses vitraux racontent les combats qui se déroulèrent dans le secteur.
Waypoint

Cimetière militaire

Sur la table d’orientation, les lignes bleues figurent les tranchées allemandes et les rouges les tranchées françaises.
Waypoint

Abri français

Cet abri est l’un des rares abris bétonnés français. Celui-ci servait de poste de secours et de commandement. De chaque côté des tranchées mènent à lui.
Waypoint

Source de Dunessière

La source de Dunessière était très abondante, elle alimentait les français. L’eau des trous d’obus étant souvent polluée, tenir cette source était capitale.
Waypoint

La Croix des Redoutes

Les Redoutes étaient deux petits fortins de bois et de terre reliés par une courtine. La croix rappelle le cri du lieutenant Péricard le 8 avril 1915 : « Debout les morts ! ».
Waypoint

Boyau de Gorlitz

On coupe le «boyau de Gorlitz», très profond et tortueux. Etonnamment d’autres tranchées portaient des noms poétiques : la tranchée popotte, la tranchée tomate, le boyau de Prague...
Waypoint

Blokhaus Ella

Le blockaus «Ella». Des vandales l’ont fait exploser dans les années 70 mais il est retombé sur ses bases. On peut se faufiler dans le boyau en face de lui. Il conduit à une sape pleine de barbelés allemands hérissés de piquants très denses.
Waypoint

La Tranchée de la Soif

Creusée par les allemands, elle est prise par le commandant d’André. Coupés de leurs arrières, les hommes du commandant d’André vécurent trois jours sans eau. Le 22 mai 1915, les 63 survivants furent contraints de se rendre. C’est ainsi qu’elle devint la «Tranchée de la Soif».

Commentaar