Prout
  • Foto van Fumay - ruisseau d'Alyse
  • Foto van Fumay - ruisseau d'Alyse
  • Foto van Fumay - ruisseau d'Alyse
  • Foto van Fumay - ruisseau d'Alyse
  • Foto van Fumay - ruisseau d'Alyse
  • Foto van Fumay - ruisseau d'Alyse

Moeilijkheidsgraad   Middelmatig

Tijd  6 uur 8 minuten

Coördinaten 1821

Geüpload 3 juli 2017

Uitgevoerd juli 2017

-
-
389 m
198 m
0
5,4
11
21,78 km

138 maal bekeken, 2 maal gedownload

nabij Trou du Diable, Wallonia (Belgique)

Balade conçue à partir de la carte. Elle débute à la frontière sur la route entre Oignies-en-Thiérache et Fumay, au lieu-dit Trou du Diable. Elle suit le plus souvent de grands chemins forestiers.
Le tracé s’engage dans un chemin forestier qui longe rive droite le ruisseau d’Alyse. Peu après, un petit sentier descend sur la droite en direction du ruisseau et donné accès au site d’une ancienne exploitation d’ardoises. Reprendre le chemin forestier. A un premier carrefour, prendre à droite, au deuxième prendre encore à droite. Des travaux forestiers récents ont rendu le chemin boueux et peu praticable. Le tracé aboutit à un vallon. Il le remonte par la gauche en suivant une sorte de coupe-feu.
Il est possible de continuer tout droit en suivant le chemin forestier abimé par les engins…. Il rejoint en remontant par la gauche la suite du tracé.
Le coupe-feu rejoint un autre coupe-feu. Le tracé oblique sur la droite pour poursuivre par la gauche en suivant le vallon. Il rejoint un grand chemin forestier qu’il suit sur la droite jusqu’à la frontière (tournant à gauche en épingle à cheveux). Le tracé d’une direction O prend une direction SE. Il débouche sur la D 8051 à hauteur de deux grosses bâtisses (dénommées « maison des douaniers » sur les anciennes cartes, dite « Maison brûlée » sur les plus récentes, que j’ai connues, en 1982, comme « bar de nuit »). Traverser. Le tracé Gps « chipote » : je ne retrouve pas un chemin qui conduit dans la vallée en direction du hameau de Falières. Finalement je suis le sentier en bordure de la route qui rejoint un grand parking. De celui-ci, le tracé suit le chemin forestier à gauche, en direction NOO. Il effectue une boucle à hauteur d’un étang. Il débouche sur la crête qui surplombe la vallée de la Meuse. Le chemin devient agréable (point de vue sur la vallée de la Meuse).
Le chemin est devenu sentier. Le tracé amorce une descente. Je ne retrouve pas des sentiers repris sur la carte : suivre le sentier en descente au plus évident. Le tracé accède à une lisière (scierie). Il suit celle-ci par la gauche (clôture) au plus évident et rejoint une route dans un tournant. Remonter celle-ci par la gauche. De nouveau, je ne retrouve pas un sentier sur la droite repris sur la carte. A hauteur d’une maison, quitter la route et poursuivre tout droit dans un chemin. Le quitter peu après pour s’engager dans un chemin qui descend.
Dès le macadam, prendre un sentier sur la gauche. Car, ici, j’ai divagué en poursuivant tout droit sur le macadam… (diverticule du tracé Gps). Le sentier est très joli et suit une ancienne canalisation d’eau (des regards et des tubes apparaissent le long du sentier). A un moment, le tracé quitte ce sentier pour amorcer la descente jusqu’au point de départ.
Balade jolie et agréable sans difficultés, avec une dénivellation cumulée modérée (389 m pour le Gps).

Commentaar