Download

Afstand

6,53 km

Positief hoogteverschil

142 m

Moeilijkheidsgraad

Gemakkelijk

Negatief hoogteverschil

325 m

Max hoogteverschil

2.460 m

Trailrank

51

Min hoogteverschil

2.152 m

Tijd

3 uren één minuut

Coördinaten

1036

Geüpload

27 juli 2016

Uitgevoerd

juli 2016
Wees de eerste die klapt
Delen
-
-
2.460 m
2.152 m
6,53 km

1716 maal bekeken, 12 maal gedownload

in de buurt Îlet de Roche Plate, Réunion (Réunion)

Au départ nous voulions répéter notre précédente marche "Oratoire Ste-Thérèse" (2012) interrompue par la pluie et continuer pour atteindre le point de vue sur le fond de la rivière de l'Est. La météo sur les hauts de l'île est indomptable et malgré le beau temps annoncé nous avons dû modifier l'aller initial prévu sur 10 km par celui-ci plus court (6,5km). La durée du trajet sans les haltes = environ deux heures.

Aucune difficulté (pour les enfants attention en bord de rempart). Toujours prévoir un coupe vent chaud et imperméable, casquette et crème solaire en plus de l'eau et du ravitaillement quel que soit le temps annoncé et la durée prévue de la rando! T° au départ 8 à 10°C et les variations peuvent aller dans les deux sens!

Sur la route du volcan, Départ au Pas des Sables (petits poteaux d'indication à gauche de la route sur le parking. ATTENTION si la route commence à descendre sur la Pleine des Sables, vous êtes déjà trop loin!). Direction Oratoire Ste-Thérèse. Le sentier suit le rempart, .Vues impressionnantes sur la Pleine des Sables (différentes de celles des point de vue "voiture". Vues sur le Volcan? oui bien sûr....quand il n'est pas dans les nuages ;0). Arrivés au petit oratoire nous avons décidé (pluie) de bifurquer à gauche sur le GR R2 en direction du Piton Textor. Cette partie du GR R2 est une longue descente par un chemin tracé sur les pierres et la lave à travers les branles (bruyères) . Il traverse plusieurs lacets de la route et après une partie plate,remonte vers l'aire du Piton Textor qu'on peut atteindre en prolongeant un peu le tracé. Nous nous sommes arrêtés devant la stèle hommage Josémont Lauret , guide pionnier réunionnais mort de fatigue sur place mais nous n'avons pas trouvé de sentier pour la caverne des Lataniers.

Plusieurs possibilités de retour au Pas des Sables si on ne veut pas faire le retour par le même chemin.
Foto

Panoramique2

Foto

PIC8761

Foto

PIC8768

Foto

PIC8770

Foto

PIC8771

Foto

PIC8778

L'ambiance et la lumière change très rapidement !
Foto

PIC8780 (Vers le Piton des neiges)

A droite les vues sur la Pleine des Sables et à gauche les vues sur le Piton des Neiges qui domine l'île à plus de 3000 m d'altitude.
Foto

PIC8782 (cristaux de glace sous les scories)

Il suffit de gratter quelques mm de scories pour trouver de jolis cristaux de glace et nous rappeler qu'à ces altitudes (plus de 2200 m) même sous les tropiques, les nuits sont très froides!
Foto

PIC8785

Foto

PIC8796

D'un côté le temps se couvre fortement....
Foto

PIC8798

...et de l'autre, c'est toujours plein soleil!
Foto

PIC8801

Les nuages se rapprochent....il est temps de bifurquer sur le GR R2
Foto

PIC8815

Parfois le GR R2 peut ressembler à une chaussée romaine mais naturelle!
Foto

PIC8816

Foto

PIC8817 Stèle à la mémoire de Josémont Lauret

Guide et pionnier réunionnais mort de fatigue et e froid en cet endroit. Ce sont ces pionniers qui ont ouvert les routes et chemins dont nous jouissons aujourd'hui!
Foto

PIC8819

A l'approche du cratère Commerson et de la Pente du pied de Boeuf, enfin le plein soleil....
Foto

PIC8826

Opmerkingen