pierre5602

pierre5602

948

Chers visiteurs,

Le 30 mars 2016 on m'a diagnostiqué Parkinson. Je ne suis pas du tout sportif de nature. Depuis que les PC existent, je dois avoir passé en moyenne 9 heures par jour devant mes écrans, weekend compris. Ma condition physique était donc en rapport... nulle !

Convoqué avec mon épouse chez ma neurologue, elle m'annonce qu'il faut impérativement que je me mette à bouger si ej veux retarder les effets de parkinson et généralement améliorer ma qualité de vie. Je ne pouvais plus esquiver, il fallait que je m'y mette. Elle me suggère de faire de la marche nordique qui est particulièrement indiquée pour parkinson.

Depuis mars 2017 je marche (avec bâtons) avec Médhy tous les lundis et les vendredis. Le traitement de mon parkinson ne m'autorisant pas à prendre des vacances, lorsqu'il y avait des lundis ou vendredis "blancs", je planifiais un intinéraire moi-même et invitais les membres du groupe. Cela revenait à marcher tous les lundis et vendredis quasi sans interruption. Après une bonne année, j'ai commencé à essayer d'inciter d'autres marcheurs à organiser des randos dans leur coin ou dans des coins qu'ils connaissent et affectionnent. Aujourd'hui, une poignée de marcheurs des deux groupes s'est prise au jeu et contribue régulièrement à remplir les dates "libres".

Dès le début, j'ai enregistré les itinéraires, essentiellement pour en avoir une trace papier. Ensuite j'ai commencé à les partager, notammemnt ici. Puis j'ai commencé à créer des itinéraires sur carte avec l'outil de routege RouteYou avec lequel je me suis rapidement familiarisé. L'exploration des cartes iGN pour dénicher des coins pittoressques est une de mes passions, avec la photo. Mon appareil ne me quitte jamais et plus je marche, plus je suis inspiré. Je n'ai commencé à poster mes photos ici qu'il y a quelques mois.

Les randos que je propose ici sont encore majoritairement le fruit du travail extraordinaire de Médhy Attar. Elles sont généralement assez faciles et calibrées pour rentrer dans une fenêtre de deux heures (~8km). Elles sont majoritairement dans le Brabant Wallon, et accessibles aux moins jeunes d'entre nous. Tous les itinéraires de Médhy sont accompagnés d'un commentaire qui confirme qu'il en est l'auteur avec un lien vers la page du programme UDA de l'année académique en cours du site de Grandeur Nature. Outres les itinéraires de Médhy, il y a aussi tous ceux des marches libres (hors programme), qu'elles aient été organisées par moi-même ou d'autres membres des groupes du lundi et du vendredi. Lorsqu'elle ne sont pas de moi, l'auteur de la rando est cité dans la description.

Ma démarche n'est pas de chercher une quelconque gloriole en m'appropriant quoi que ce soit, bien au contraire. L'esprit avec lequel je partage est celui qui prévaut dans la communauté OpenSource. Les itinéraires ne sont pas soumis aux droit d'auteur. Mes commentaires et photos sont libres de droits. Les rares personnes qu'on peut y distinguer prises de loin, de dos et non reconnaissables.

Plus d'infos sur les programmes proposés par l'UDA : https://www.grandeurnatureasbl.net/programmes-uda/

Outre les randonnées pédestres, je partage ici aussi quelques circuits vélo/VTT (très) faciles et quelques tracés moto tout-terrain (faciles).

Légende des étoiles dans les titres***
Wikiloc a un système d'évaluation des itinéraires qui lui est propre et qui s'appuye sur différents critères dont il a la maîtrise (voir l'aide). Les étoiles que vous trouverez dans les titres sont subjectives.

Lid sinds augustus 2018